Maritime Sépulture : Cet artisan qui croule sous des demandes du monde entier

Article du journal Le Littoral de charente maritime (05/04/2024)

Le Littoral

4/5/20242 min read

Cet artisan qui croule sous des demandes du monde entier

INSOLITE. Spécialisé dans l’entretien des sépultures, Clément Belouin a fait l’objet d’unemballement inattendu sur les réseaux sociaux. Des demandes qu’il ne pourra pas honorer.


À la tête de l’entreprise Maritime Sépulture, qu’il a fondée il y a deux ans, Clément Belouin s’est spécialisé dans le fleurissement, l’embellissement, le nettoyage ou la remise en état des sépultures. Un artisan domicilié au Gua qui publie de temps à autre des vidéos sur les réseaux sociaux. « Mais c’est assez rare, je suis loin d’être un inconditionnel », sourit-il.

Fin février, l’homme a tout de même publié un “Réel” sur la page Facebook de son entreprise. On le voit en train de nettoyer une tombe grâce à un modèle particulier de net- toyeur moyenne pression, autonome en eau et en électricité. Le résultat a visiblement conquis les internautes. Des messages venus d’Égypte, de Nouvelle-Zélande, de Géorgie... Au lieu des 1 000 à 2 000 vues enregistrées jusque-là, cette vidéo a été visionnée... plus de 700 000 fois sur sa page Facebook. Elle s’est propagée sur la toile, entraînant dans son sillage des demandes d’interventions venues d’Égypte, de Nouvelle-Zélande, de Géorgie ou du Canada. « Le soir, j’avais déjà 200 abonnés supplémentaires en moins d’une heure, venus du monde entier, et en 48 heures, j’avais dépassé le millier. Peut-être que tout le monde n’avait pas regardé la localisation de mon entreprise », sourit Clément Belouin.

Certains voulaient également savoir si le jeune homme commercialisait son “produit miracle” permettant d’offrir une seconde jeunesse aux sépultures. Mais Clément Belouin n’en utilise pourtant aucun, hormis de l’eau. Et s’agissant de cette intervention, tout le mérite revient à ce modèle précis de nettoyeur. « Je ne vais pas tirer profit de cet emballement, c’est plutôt anecdotique, ou alors peut-être que la marque (citée dans la vidéo, Ndlr) me contactera », sourit-il.

Une vidéo qui confirme sa reconversion.

Reste la surprise de voir l’une de ses vidéos visionnées autant de fois alors que le secteur funéraire n’est sans doute pas le plus “vendeur” sur les réseaux sociaux.

Peut-être le signe que cet ancien agent immobilier a bien fait de se lancer dans cette voie, en 2022, lui qui intervient dans toute la Charente-Maritime, principalement dans le bassin Marennes Oléron, mais également en pays royannais, dans le pays rochefortais ou dans l’Aunis.

L’idée lui était venue en discutant avec sa grand-mère de 95 ans, aujourd’hui domiciliée en Dordogne, à plusieurs centaines de kilomètres de son défunt mari. Clément Belouin a d’abord proposé des prestations de fleurissement et d’entretien basique, avant d’élargir son champ d’action.