Le boom du nettoyage des tombes

À la tête de Maritime Sépulture, Clément Belouin propose des formules alliant embellissement, nettoyage, peinture, fleurissement, etc. Article du journal Le Littoral de Charente Maritime

Le Littoral

11/3/20242 min read

Entretien de tombes en Charente MaritimeEntretien de tombes en Charente Maritime

"Nous avons un groupe sur les réseaux sociaux, c’est incroyable le nombre d’entreprises qui se créent en France dans le domaine de l’entretien funéraire", sourit Clément Belouin. Domicilié au Gua, cet ancien agent immobilier avait souhaité changer de cap au retour d’un voyage humanitaire en Amérique du Sud. Il est maintenant surbooké comme jamais à l’occasion de ces vacances de la Toussaint. Son carnet de commandes affiche même complet jusqu’en… mai 2025.

Son entreprise ne connaît pas la crise

L’idée lui était venue en discutant avec sa grand-mère de 95 ans, vivant à plusieurs centaines de kilomètres de son défunt mari. Voilà le point le point de départ de son entreprise Maritime Sépulture, spécialisée dans l’entretien et le nettoyage funéraire. Ses prestations s’adressent à des personnes rencontrant des problèmes de mobilité, ou résidant loin de la tombe de leurs parents, avec rapport photo à chaque fois.

Preuve que ses services répondent à un vrai besoin, les demandes de stages affluent depuis le début de l’année. C’est dans ce cadre que Clément Belouin vient d’accueillir Lozane Le Corre pendant une semaine. Une jeune auto-entrepreneure venue de Pau, déjà spécialisée dans le nettoyage avec son entreprise Lozy Clean, mais qui souhaite s’élargir au secteur funéraire. « Nous avons un peu le même parcours, elle aussi a voulu se reconvertir après une expérience à l’ étranger, (elle était jeune fille au pair pendant unan aux États-Unis, Ndlr) », explique Clément Belouin.

Une nouvelle concurrence sur internet

Avec un chiffre d’affaires qui a doublé depuis l’année dernière, l’entrepreneur Guatais s’est fatalement posé la question d’embaucher. Mais il va pour l’instant continuer à travailler seul, même s’il ne s’interdit pas de travailler avec un intérimaire de temps en temps. En septembre, une concurrente d’Esnandes l’a contacté pour des conseils. « Elle vient de commencer, ça ne m’a pas dérangé, ce n’est pas dans l’agglomération de La Rochelle que j’ interviens le plus », précise-t-il.

Clément Belouin est en revanche plus circonspect face à l’afflux de personnes non déclarées qui proposent leurs services sur internet. « C’est une concurrence déloyale et ça peut se retourner contre les clients parce qu’ il n’y a pas la même qualité de service », prévient-il. La rançon du succès...

À la tête de Maritime Sépulture, Clément Belouin propose des formules alliant embellissement, nettoyage, peinture, fleurissement, etc.

INITIATIVE. Ancien agent immobilier domicilié au Gua, Clément Belouin a eu le nez creux en lançant son projet de reconversion il y a deux ans…