Article de Ouest France du 03 Novembre 2022

En Charente-Maritime, Clément Belouin a créé une société spécialisée dans l’entretien des tombes afin de rendre service aux familles qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’au cimetière pour s’en occuper.

Ouest France

11/3/20223 min read

Nouvel article de journal, Ouest France du 03 Novembre 2022

En Charente-Maritime, Clément Belouin a créé une société spécialisée dans l’entretien des tombes afin de rendre service aux familles qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’au cimetière pour s’en occuper.

Clément, 30 ans, nettoie des tombes d’inconnus à la place des familles qui ne peuvent plus le faire

Âgé de 30 ans, Clément Belouin a quitté le monde de l’immobilier pour se lancer dans l’entretien et le fleurissement des tombes. Installé au Gua (Charente-Maritime), il a créé son entreprise en juin dernier. Il propose de prendre soin des sépultures appartenant à des familles qui ne peuvent pas se déplacer pour s’en occuper. Son carnet de commandes est déjà bien rempli.

Après avoir exercé pendant cinq années dans l’immobilier, Clément Belouin a ressenti l’envie de changer de vie. En avril 2022, le jeune homme de 30 ans s’est installé avec sa compagne au Gua (Charente-Maritime). Deux mois plus tard, il a créé « Maritime sépulture », une entreprise spécialisée dans l’entretien des tombes. Une reconversion professionnelle radicale qu’il assume entièrement. « Je gagnais très bien ma vie en tant qu’agent immobilier mais humainement, je ne m’y retrouvais pas », nous explique-t-il.

L’idée de cette nouvelle activité lui est venue en discutant avec sa grand-mère Yvette, âgée de 95 ans. « Après son déménagement de Charente-Maritime en Dordogne, elle a demandé à des pompes funèbres et des fleuristes s’ils pouvaient entretenir la tombe de mon grand-père à Saint-Jean-d’Angély. Mais aucune entreprise ne lui a adressé un devis », se souvient-il. Après quelques semaines de réflexion, le trentenaire a fini par se lancer. « Je me suis vite rendu compte qu’il y avait énormément de familles qui ne pouvaient plus entretenir les sépultures de leurs proches. C’est une façon pour moi de rendre service. »

Produits biodégradables, fleurs locales

Depuis qu’il a fondé sa société, Clément Belouin est débordé. « Le mois d’octobre était très rempli avec l’arrivée de la Toussaint. Les deux premières semaines de novembre sont aussi complètes. » Le professionnel se déplace dans toute la Charente-Maritime mais aussi en Charente, dans le sud des Deux-Sèvres et dans le nord de la Gironde.
Avant chaque intervention, il procède de la même manière. Il demande à ses clients de lui envoyer une photo de la tombe dont il doit s’occuper. « S’ils n’en ont pas, je me rends directement sur place pour étudier son état. »Puis il effectue un état des lieux précis. « Je vérifie s’il y a des endroits cassés ou des joints manquants. » Il s’attaque ensuite au nettoyage du tombeau, des plaques, des ornements. « Je n’utilise pas de nettoyeur haute pression pour éviter d’endommager la pierre et préserver le plus possible la sépulture. Je privilégie les produits biodégradables comme le savon noir. » Il s’occupe aussi de changer les pots de fleurs. « Je collabore avec deux pépiniéristes qui me fournissent des fleurs locales et de saison. » Après son passage, il prend son travail en photo et envoie le cliché aux familles. « Ça les rassure et ça leur fait beaucoup de bien. »

« Je me sens utile »

En moyenne, ses interventions sur une tombe en granit ou en marbre durent entre une heure et une heure et demie, indique France Bleu La Rochelle qui lui consacre un reportage*. « Cela dépend du nombre d’ornements car ce sont les pièces les plus difficiles à nettoyer », nous précise Clément Belouin. La durée de l’opération s’allonge considérablement s’il doit s’occuper d’une sépulture en pierre. « Un jour, j’ai commencé à 8 h et j’ai fini dix heures plus tard. C’est un travail minutieux qui demande beaucoup d’effort et de patience. »

Le chef d’entreprise propose des prestations ponctuelles ou régulières. Ses tarifs débutent dès 79 € pour l’entretien d’une tombe, sans compter le fleurissement. Pour l’heure, ses clients sont principalement des retraités ayant du mal à se déplacer jusqu’au cimetière et des familles installées en dehors du département qui sont soucieuses d’entretenir les sépultures de leurs proches. « Je nettoie les tombes de personnes que je ne connais pas mais mon travail permet de perpétuer leur souvenir. Il prend tout son sens lorsque de vieilles connaissances passent devant leur tombeau et me disent qu’il est bien entretenu. Je me sens utile », glisse-t-il.

Nettoyer tombe charente maritime entreprise de nettoyage tombeNettoyer tombe charente maritime entreprise de nettoyage tombe